Champagne Nicolas Maillart Mont Martin 1er Cru Brut 2017

Champagne Nicolas Maillart Mont Martin 1er Cru Brut 2017

Plus de détails

A19523
Nouveau

58,90 €

Ce produit n'est plus en stock
 

En savoir plus sur Champagne Nicolas Maillart Mont Martin 1er Cru Brut 2017

Maison Nicolas Maillart

"Les monts Martin"

Champagne 1er cru

Cépages : 100% pinot meunier

Une histoire, 9 générations de Maillart 

L’histoire remonte en 1753, où les vignerons travaillaient la vigne dans le village voisin de Chamery. Il existe un document qui suggère une ascendance bien plus ancienne, une « mesure de vigne » datée de 1533, élaborée par Pierre Maillart, Aujourd’hui, la 9ème génération est aux commandes avec Nicolas, qui après ses études d’ingénieur et d’œnologue, est revenu en 2003. Il perpétue ainsi presque 300 ans d’histoire et préserve la philosophie de la maison. Depuis 2009 ils s’engagent un peu plus pour le respect de l’environnement en construisant 130 m² de panneaux photovoltaïques, qui représentent une production équivalente à 90% de leur consommation, leur bilan carbone en est fortement diminué. Le vignoble est basé uniquement sur la Montagne de Reims, sur des premiers et grands crus. Les vignes sont assez âgées, implantées majoritairement en mi coteau, l’idéal pour produire des grands vins. Fidèle à la typicité de la région, le vignoble comporte une forte proportion de Pinot Noir (75%) complété par le Chardonnay et le Pinot Meunier. Des engrais organiques sont utilisés, ce qui leur permet également d’améliorer l’environnement de la plante et donc son équilibre. Depuis longtemps inscrit dans une démarche environnementale, le domaine est aujourd’hui labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 et viticulture durable. La vinification et l’élevage se font soit en cuves soit en fûts suivant l’origine des grappes. Les vins de réserve sont aussi partiellement élevés en fûts afin de leur donner une plus grande complexité.

Le cru « Les Monts Martin »

La cuvée Mont Martin élaborée par Nicolas Maillart est une cuvée parcellaire construite uniquement à partir de Pinot Meunier de 1.8 hectares venant du lieu-dit Les Monts Martin sur le terroir Premier Cru de Villers Allerand, sur des terres de marnes et calcaires du Thanetien plantées en 1972.

Le Pinot Meunier est un cépage à la fois fruité et généreux. Vinifié en fûts de chêne, puis élevé sur lie pendant 6 à 8 mois, le Pinot Meunier de Villers Allerand donne à cette cuvée un caractère bien trempé.

Le Mont Martin est un champagne étonnant par sa fraîcheur et sa grande expressivité aromatique, c'est une cuvée aromatique et sans lourdeur.

L’association du Pinot Meunier et du millésime 2017 offre une cuvée à la maturité déjà présente, de belles notes de fruits, et une touche saline apportée par le terroir argilocalcaire de Villers Allerand.

 

Dégustation de la cuvée Nicolas Maillart Mont Martin

Pour commencer ce champagne revêt une splendide robe dorée au fin cordon de bulles persistantes.

Au nez comme en bouche, il surprend par sa gamme aromatique riche, sa fraîcheur exceptionnelle et sa pureté incroyable. Le Pinot Meunier exprime toutes ses saveurs fruitées qui s'entremêlent aux subtiles notes minérales apportées par son terroir calcaire.

Une belle cuisine riche et gourmande sera idéale avec cette cuvée. 

 

Fiche technique sur Champagne Nicolas Maillart Mont Martin 1er Cru Brut 2017

Cépage(s)Pinot Meunier
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionChampagne
Millésime2017
AppellationChampagne
QualitéBrut
Contenance75 cl
Terroir1er Cru
Pour quelle occasion ?Entre Connaisseurs, Grande occasion, Repas d'affaires

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander