Gimonnet 1er Cru Brut Champagne

Pierre Gimonnet & Fils, Champagne

Plus de détails

P0641
Nouveau

38,90 €

Ce produit n'est plus en stock
 

En savoir plus sur Gimonnet 1er Cru Brut Champagne

Domaine : PIERRE GIMONNET & FILS

Appellation : brut blanc de blancs

Cépages : 100% chardonnay

Vinification : Vinification parcellaire en cuve, fermentation malolactique faite.

Elevage : Élevage en cuves pendant 6 à 8mois sur lies fines sans bâtonnage. La durée de l’élevage est adaptée selon la dégustation.

Dosage 5.5 à 6g/l

A servir de préférence entre 8 et 10°c

Contenance : 75 cl

Pour quelle occasion :  entres amis

Accord : un beau plateau de fruits de mer

Un domaine familial, et vignerons avant tout.

Au commencement, les Gimonnet sont donc vignerons à Cuis et livrent leurs récoltes au négoce champenois. Ce sont des « agriculteurs et vignerons ». C’est durant la période de l’entre-deux guerres que débute vraiment l’activité de vinification de la maison. La dépression économique de 1929 marque la fin des ventes de raisins au Négoce qui ne pouvait offrir des prix décents. A partir de 1955 Mr Michel Gimonnet, fils de Pierre, intègre l’exploitation familiale et révolutionne la vinification. Sa passion et son esprit scientifique font de lui un précurseur dans les vinifications parcellaires en petites cuves en acier inoxydable, pour assurer le respect de chaque origine, la traçabilité et la connaissance précise de chaque « lieu-dit ».Aujourd’hui, la Maison est toujours familiale et co-dirigée par Olivier et Didier Gimonnet, deux des quatre enfants de Michel Gimonnet et Françoise Gimonnet Larmandier. Des premiers hectares situés exclusivement à Cuis jusqu’en 1950, aux 29,40 hectares que le vignoble posséde aujourd’hui, toutes les parcelles de vignes ont été choisies et acquises sur les beaux coteaux classés 1ers et grands crus de la Côte des Blancs. Ainsi Cuis 1er cru depuis toujours, Chouilly grand cru (dont 3 hectares sur le très reconnu lieu-dit « Montaigu » plantés en 1951), Cramant (depuis 1958, provenant majoritairement de notre mère, née Larmandier), Oger depuis 2005, et maintenant Vertus depuis 2008. Ce vignoble envié de la Côte des Blancs, à ce jour environ 13 hectares de grands crus et 16 hectares de 1ers crus, assure 100% de l’approvisionnement, car ils n’achètent pas de raisins. C’est là que la maison Pierre Gimonnet & Fils a pris racine il y plus de deux siècles. Et c’est toujours sur ces terroirs qu’elle cherche à développer son vignoble.

DEGUSTATION de la cuvée brut de la Maison Gimonnet par nos cavistes

La robe est or pâle les bulles très intenses sont fines.

Le Nez est vif et aérien, des notes d'agrumes et de fleurs blanches promettent une dégustation fraiche.

En bouche une attaque tonique mais souple et raffinée, une intensité pure et minérale presque cristalline. Les notes de fleurs blanche se confirment et se mêlent au frais blancs frais. Un champagne rafraissant et appétant.

 

Fiche technique sur Gimonnet 1er Cru Brut Champagne

Cépage(s)Chardonnay
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionChampagne
AppellationChampagne
QualitéBrut
Terroir1er Cru
Pour quelle occasion ?Entre amis, En Tandem
Type d'AgricultureAgriculture Raisonnée

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander