I.G.P. Méditerranée Blanc 2019
Originaire de Trets en Provence depuis 1238, la famille Sumeire est vigneronne depuis 8 générations. Grâce à leur héritage ancestral et à leur expérience constamment renouvelée, ils apposent leur signature sur ce vin blanc de Méditerranée, le Blanc de S. qui est l’émanation des bords de mer provençaux, et s’adapte à merveille à la gastronomie du grand sud, et au-delà !
C’est par la mer que les premières vignes furent apportées par les Grecs lorsque ceux-ci fondèrent Massalia 600 ans avant Jésus-Christ.
Les côtes provençales ont séduit les Phocéens car elles leur rappelaient les côtes découpées et rocheuses de leur pays natal. La future Marseille est devenue une importante colonie grecque. Ainsi, non seulement la viticulture, mais aussi le commerce du vin s’est fortement développé depuis Marseille, dans l’Antiquité et jusqu’au Moyen-Age.
Le climat méditerranéen, révélant des reliefs variés qui alternent régulièrement avec de paisibles vallées, est marqué par l’influence des vents qui garantissent un état sanitaire parfait pour la vendange. Grâce à cette influence méditerranéenne, les raisins destinés au Blanc de S. arrivent à parfaite maturité.
Le riche passé du vignoble IGP Méditerranée, allié au climat et à l’environnement unique, avec l’expérience vigneronne de la famille Sumeire, révèle un vin blanc très agréable : le Blanc de S.
Issu d’un assemblage exclusivement composé de rolle ( le vermentino italien) entièrement égrappé, le blanc de S fermente en dessous de 17 degrés.
Sa robe or pâle avec de reflets verts dévoile un nez citronné, des jolies effluves de fleurs blanches et une bouche équilibrée, avec une bonne fraîcheur et une finale tonique.
Ce vin est parfait pour vos apéritifs, mais se mariera également à merveille avec des assortiments de sushis ou de sashimis.