Joseph Drouhin Nuits Saint Georges  Rouge
search
Maison Joseph Drouhin

Nuits Saint Georges Rouge

2021
Rouge
Bourgogne
quote

L'art de Joseph Drouhin sur le terroir de Nuits Saint Georges en Bourgogne.

Région
Bourgogne
Appellation
Nuits-saint-georges
Cépage(s)
Pinot Noir
Contenance
75 cl
Type de vin
Rouge
84,00 €
in-stock
 

Paiement 100% sécurisé

 

Livraison offerte à partir de 200€

 

Colis suremballés et protégés

AOP : Nuits-Saint-Georges

Encépagement : 100% Pinot Noir

Terroir : A dominante calcaire

Millésime : 2018

Elevage : En fûts de Chêne Français dont 20% de fût neuf

Joseph Drouhin, Un domaine à la situation idéal pour la production de grands vins

Un domaine familial implanté au cœur des plus grands terroirs Bourguignons depuis près d’un siècle et demi. Un patrimoine de vignes exceptionnel couvrant environ 90 appellations. C’est aujourd’hui la quatrième génération qui porte à un sommet d’excellence l’ensemble d’une production voulue la plus naturelle possible. Et ce, notamment par l’adhésion à des préceptes biologiques et biodynamiques. La maison est actuellement dirigée par Frédéric DROUHIN, sa sœur Véronique étant en charge de la partie vin et son frère Philippe celle de la vigne.

Les vins, axés sur l’équilibre, la finesse et l’élégance ont depuis peu gagné en profondeur de texture et richesse de constitution.

Climat et terroir de Joseph Drouhin 

Des sols où l’enherbement est privilégié et enrichis uniquement à l’aide de composts naturels, des traitements issus d’infusion de plantes. Des vignes, pour l’ensemble agées, conduites avec une forte densité de plantation (allant jusqu’à 12500 pieds/ha). Les rendements voulus faibles pour une expression ultime de chaque terroir. Les vendanges manuelles en petites caisses pour la préservation du fruit.

Dégustation du Nuits Saint Goerges

Après un débourrement rapide et précoce dû à des températures très clémentes, la côte d’or aura évité de justesse les gelées d’avril. La floraison aura lieu sans contraintes au cours de la fin du mois de mai et la véraison sera quasiment achevée à la mi-août. Les vendanges vont débuter au domaine aux alentours du 30 août, et il en résultera un état sanitaire globalement satisfaisant donnant des raisins de qualité et en quantité.

Plusieurs parcelles rentrent dans l’élaboration (partie essentiellement négoce) de ce Nuits-Saint-Georges. Celles situées au nord, proche de Vosnes, apportant finesse au vin, tandis que celles plus au sud, à dominante caillouteuse, induisent profondeur et puissance. Des rendements de 45hl/ha en moyenne. Il en résulte un vin à la robe rouge intense. Des arômes de fruits noirs (cerise, mûre), d’épices douces, ainsi qu’une légère touche animale. La bouche de bel équilibre est à la fois structurée et élégante.

Un beau vin qui pourra se conserver facilement 5 années encore, et qui, dès à présent, saura s’accorder avec un simple rosbeef, une volaille farcie, ou des gibiers à plumes simplement rôtis.

Les cuvées du domaine