Domaine Richeaume Columelle rouge 2018

Domaine Richeaume cuvée "Columelle" 

rouge 2018

Plus de détails

P4083
Nouveau

41,90 €

- +

 Livraison prévue chez vous le :

09/07/2022

 

En savoir plus sur Domaine Richeaume Columelle rouge 2018

I.G.P. Méditerranée

Cépages : 35% Syrah, 35 Merlot, 300% Cabernet Sauvignon

Sol : Argilo calcaire

 

Au commencement… l’histoire d’un homme

C’est en 1972 que l’américain Henning Hoesch renonce à sa carrière d’historien pour devenir viticulteur dans le sud de la France. Il choisit donc de s’installer au pied de la magnifique Sainte Victoire, au cœur de la Provence, sur la commune de Puyloubier. Il fait l’acquisition d’une ancienne ferme, édifiée sur des vestiges romains et entreprend d’importants travaux de rénovation. Très investi dans son projet, il décide d’allier modernité au style provençal tout en respectant la topographie des lieux. En résulte alors un lieu magique, ou le bâtiment et la nature ne font qu’un. C’est ici qu’il apprend le métier de vigneron. Toujours à l’écoute de son terroir, son approche à la fois maîtrisée et visionnaire de la vinification fait de lui un homme reconnu de la profession. La relève a été assurée en 1994, par son fils Sylvain. Ses vins, libres de toutes contraintes ordonnées par un cahier des charges d’AOP, sont élégants et forts de leur identité. Il est aujourd’hui un producteur incontournable de la région.

 

Un domaine, un terroir

Le domaine compte aujourd’hui 30ha de vignes plantées sur les sols argilo calcaires. Elles sont réparties en différents coteaux et terrasses bénéficiant du microclimat de la Sainte-Victoire. Un climat méditerranée, sec et ensoleillé, et une amplitude thermique apportée par des nuits fraîches et ventilées. Un climat idéal pour obtenir des raisins de pleine maturité phénoliques tout en gardant une belle fraîcheur. La qualité est optimisée avec une maîtrise des rendements, limités à 20Hl par hectare.

Dans un souci de respect de la nature et de l’écosystème, le domaine pratique l’Agriculture biologique depuis toujours. Il est aujourd’hui labellisé.

 

Columelle Rouge 2018, dégustation par nos cavistes

Voici la « tête de cuvée » du domaine ! Elle doit son nom à un grand agronome grec, et rend également hommage au fondateur du domaine qui se vit adressé comme message « Tu es le Columelle de la Provence ». Un vin précis, fin et racé de grande garde. Le merlot complexifie l’assemblage en apportant un superbe fruit qui s’harmonise parfaitement à la texture soyeuse de ce grand vin de garde. A servir sur des plats de caractère.

 

Fiche technique sur Domaine Richeaume Columelle rouge 2018

Cépage(s)Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionProvence
Millésime2018
AppellationCôtes de Provence
QualitéRouge
Contenance75 cl
Pour quelle occasion ?En Tandem, Entre Connaisseurs, Repas d'affaires
Type d'AgricultureAgriculture Biologique
Accord Met / VinsPlats Autonme

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander