Trévallon Alpilles Blanc 2016

IGP Alpilles Blanc

Plus de détails

P0318
Nouveau

86,00 €

Ce produit n'est plus en stock

 Livraison prévue :

14/09/2020

 

En savoir plus sur Trévallon Alpilles Blanc 2016

Domaine: le domaine de Trevallon a acquit de nos jours une telle renommée qu'on en oublie parfois que sa création est assez récente. Précurseur de la renaissance du vignoble des Baux, Eloi Dürrbach a planté les premières vignes dans les Alpilles en 1973. « Mon père René Dürrbach qui était un ami du peintre Albert Gleizes, un des fondateurs du cubisme, venait en vacances chez lui, à Saint-Rémy-de-Provence, dans les années 1950, raconte Eloi Dürrbach. Nous vivions à l'époque à Cavalaire, sur la Côte d'Azur, où je suis né. 
Mon père souhaitait trouver un lieu plus paisible et a acheté en 1955 le mas de Trevallon avec 60 ha de garrigue. A l'époque il n'y avait aucune culture, à part des cailloux. Mais mon père a toujours pensé que ce serait un excellent endroit pour faire du vin. Au début des années 1970, je faisais des études d'architecture aux Beaux Arts, à Paris et j'ai tout plaqué pour venir planter de la vigne ici. C'était en 1973 ! » 
Des travaux titanesques sont alors entrepris pour gagner de l'espace sur la garrigue. 
Et créer de toute pièce des parcelles de vignes. Des rochers sont dynamités, les sols travaillés en profondeur et les éclats de roches mélangés à la terre. Durant l'hiver 1973, Eloi Dürrbach peut enfin planter ses 3 premiers hectares de vignes. C'est en 1976 que le premier millésime de Trevallon verra le jour.

Cépages: Marsanne 59%, Roussanne 18%, Chardonnay 11%, Clairette 5%, Grenache blanc 7%

Vinification : élevage cépages par cépages en barriques 12 mois, sans soutirage, avec deux ou trois batonages. Débourbage et collage à l'argile. Légère filtration à la mise en bouteille.

Dégustation: puissance et fraicheur en bouche, verveine, miel... Il est préférable de carafer une demi heure avant la degustation, servir à 13°C.

Accords Mets/Vins: Ce vin blanc peut être servi avec des mets régionaux tels que la bouillabaisse, les fromages tels que le banon ou la brousse du Rove, ainsi que sur des poissons grillés.

 

Fiche technique sur Trévallon Alpilles Blanc 2016

Cépage(s)Marsanne, Chardonnay, Clairette, Grenache Blanc, Roussanne, Santenay 1er Cru
ClassificationIndication Géograph. Protégée (IGP)
RégionProvence
Millésime2016
AppellationAlpilles
QualitéBlanc
Contenance75 cl
Pour quelle occasion ?Grande occasion, Entre Connaisseurs, Repas d'affaires, En Tandem
Type d'AgricultureAgriculture Biologique

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander