Château Simone Rouge 2016 pour les passionnés de vins rouge

P0297
Nouveau

36,20 €

- +

 Livraison prévue :

04/06/2020

 

En savoir plus sur Château Simone Rouge 2016 pour les passionnés de vins rouge

Ce vin rouge du Château Simone présente sous un rubis des arômes subtils et devient un grand classique incontesté de la micro-appellation Palette.

Le Château Simone, une référence viticole

Propriété de la famille Rougier depuis 1830, Château Simone est le plus connu des quatre domaines de l’appellation d’origine contrôlée Palette. Elle compte parmi les plus importants du terroir provençal.
Une AOC qui consacre en 1948 un vignoble d’une cinquantaine d’hectares, à cheval sur les communes de Meyreuil et Tholonet, dont le sol est essentiellement constitué d’éboulis calcaires de formation lacustre, mêlant argiles, cailloux et graviers.

Le domaine est la propriété de Jean Rougier depuis 1830. A la fois, poète, musicien, il est également un grand connaisseur de vins. 

Les générations qui se sont succédées ont toutes œuvré à la notoriété du Château Simone, considéré aujourd’hui par les amateurs comme le plus célèbre de Provence. 

La troisième génération a reconstitué totalement le vignoble décimé par la crise phylloxérique à la fin du XIXème siècle.
Jean Rougier représentant la quatrième génération a demandé en 1947 de donner à son vin, l'appellation d’origine contrôlée et choisi d’obtenir l’appellation Palette, c’est à dire sa propre appellation d’origine contrôlée Château Simone  et a su hisser le domaine parmi les joyaux du terroir Provençal.

René et Jean-François, respectivement sixième et septième génération de la famille, s’emploient à perpétuer cette exigence de qualité et ce savoir-faire qui font la réputation du domaine.

Un VIN AOC avec des techniques de fabrication uniques

Situé sur la commune de Meyreuil, le vignoble du Château Simone s’étend sur environ 25 hectares de parcelles dans un décor boisé. Il est traité depuis toujours avec des méthodes biologiques comme le sol qui ne reçoit ni désherbants, ni engrais.

Les caves, creusées au XIXème siècle par l’ordre religieux des Grands Carmes d’Aix, puis agrandie par les générations successives de la famille Rougier, présentent des caractéristiques exceptionnelles pour la conservation et le vieillissement des cuvées du Château Simone.
Les vendanges sont réalisées exclusivement à la main.
Après macération et fermentation, les vins sont élevés en petits foudres pendant 8 mois, puis une année en barrique de chêne avant d’être assemblés puis mis en bouteilles.

Petite anecdote à ce sujet : la célèbre étiquette, représentant la façade du Château et sa splendide terrasse à l’Italienne à l’âge des vignes les plus vieilles. Elle a en effet été millésimé en 1890 !

Un rouge à déguster sans modération


Les vins rouges, de couleurs rubis profond, sont charpentés et présentent des arômes subtils et complexes, ce Château Simone Rouge n’en déroge pas à la règle.

Dominés par le grenache (45%) assemblé avec des cépages plus tanniques, tel que le mourvèdre (30%), Cinsault, Syrah et Carignan, ils forment des vins élégants et d’une grande finesse.


Le Château Simone rouge présente un très beau potentiel de garde, au minimum 15 ans.

Millésime 2016

 

Fiche technique sur Château Simone Rouge 2016 pour les passionnés de vins rouge

Cépage(s)Grenache Noir, Mourvèdre
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionProvence
Millésime2016
AppellationPalette
QualitéRouge
Contenance75 cl
Pour quelle occasion ?Entre Connaisseurs, Repas d'affaires
Type d'AgricultureAgriculture Raisonnée

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander