Rimauresq Rouge 2017 Côtes de Provence cru classé

Côtes de Provence Rouge 2017

Plus de détails

P0288
Nouveau

18,00 €

- +

 Livraison prévue chez vous le :

03/12/2020

 

En savoir plus sur Rimauresq Rouge 2017 Côtes de Provence cru classé

Honneur aux rouges avec Rimauresq cru classé de provence. Elégant et soyeux, ce vin sait parfaitement accompagner une table. Dégustez-le avec un plateau de charcuterie ou de fromage pour y découvrir toutes ses arômes. 

Une situation idéale pour le Rouge de Rimauresq

Au pied de notre Dames des Anges, deuxième sommet du massif des Maures, et situé précisément sur la commune de Pignans, s’étendent les 60 hectares du vignoble Rimauresq,
AOP Côtes-de-Provence et Cru Classé.

Le domaine de Rimauresq Rouge est traversé par une rivière, la rivière des Maures ou Real Mauresque, qui par contraction lui donnera son nom, Rimauresq.
Les sols du domaine sont de nature très variés, argiles, schistes dégradés, grés rose et galets roulés. Une diversité des sols qui confères aux vins du Domaine, altérité et typicité, permettant d’obtenir d’excellents résultats dans les 3 couleurs.

Jouissant d’un microclimat singulier au cœur des Appellations Côtes-de-Provence, comme des effets bénéfiques du mistral (qui vient aérer les parcelles de vignes), le Domaine Rimauresq met à profit tous les éléments que lui procure ce climat typiquement méditerranéen.

Rimauresq cuvée rouge 2017 : un terroir riche en histoire

Comme la totalité des vignobles de France, vers la fin de XIXème siècle, Rimauresq a été décimé par le phylloxéra, et totalement reconstitué par Augustin Isnard, véritable artisan de la renommée du Domaine.
Régisseur depuis une vingtaine d’année, Pierre Duffort, vigneron passionné, accompagné par Richard Bertin, œnologue et conseillé averti, s’emploie à garantir la notoriété des vins du Domaine et poursuivre sa quête de perfection.
Une recharge et une exigence de qualité à l’origine d’une cuvée haut de gamme comme la « quintessence du R »

Pour la vinification le domaine de Rimauresq Rouge varie entre différentes techniques comme la macération carbonique, dans ce cas se sont les grappes entière (non foulées) qui commence la fermentation – on parle de la fermentation intra-cellulaire. Ou encore la macération pré fermentaire à froid.
En vinification traditionnelle, les baies foulées partent en cuve inox ou béton pour une fermentation longue où la température est régulièrement contrôlée.
Une fois les levures ayant fini de transformer le sucre en alcool, le vin passe en barrique où il va commencer sa fermentation malolactique, c’est l’élevage.
Les vins rouges du Domaine Rimauresq sont élevés entre 10 et 14 mois en fût de chêne français.

Un cru classé Côtes de Provence

Avec un vignoble plutôt jeune, 40 ans en moyenne, et une conversion à l’agriculture biologique assez récente (2017), le Domaine Rimauresq s’est hissé parmi les références des AOC Côtes-de-Provence.

À la dégustation le Domaine de Rimauresq Rouge se révèle par un intense fruité et ses notes d’épices douces. La finale est persistante aux arômes cacaotés que l’on retrouve en rétro olfaction.
C’est un vin qui a un bon potentiel de garde mais qui peut aussi se boire dans sa jeunesse.
Nous conseillons une bonne aération – 1 heure – pour lui permettre de révéler tout son potentiel.
Bonne dégustation !

 

Fiche technique sur Rimauresq Rouge 2017 Côtes de Provence cru classé

Cépage(s)Mourvèdre, Grenache
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionProvence
Millésime2017
AppellationCôtes de Provence
QualitéRouge
Contenance75 cl
TerroirCru Classé
Pour quelle occasion ?En Tandem, Entre Connaisseurs
Type d'AgricultureAgriculture Raisonnée

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander