Famille Sumeire La Croix du Prieur Blanc 2018 Côtes de Provence

200190
Nouveau

9,50 €

- +

 Livraison prévue chez vous le :

04/11/2020

 

En savoir plus sur Famille Sumeire La Croix du Prieur Blanc 2018 Côtes de Provence

LA CROIX DU PRIEUR BLANC

Sur le terroir exceptionnel de Trets, La Croix du Prieur, propriété de la famille Sumeire, second vin du Château Coussin nous renvoie à l’histoire de la vigne en Provence, sur un sol unique, avec toute la personnalité d’un Côtes de Provence fin et équilibré. 

L’histoire de La Croix du Prieur

Les Grecs fondateurs de Massalia ont les premiers implanté la viticulture dans la cité phocéenne, puis dans toute la Provence. Les Romains ont ensuite pris le relais et après eux les religieux ont continué cette tradition : ainsi la Croix du Prieur est le nom d’une parcelle qui était au Moyen Age propriété des moines de l’Abbaye Saint Victor de Marseille.

L’architecture du domaine, écho de cette histoire

La Croix du Prieur blanc est vinifié dans les chais de Château Coussin, qui entourent un cloître aux colonnes vénitiennes de marbre. Les quatre colonnes d’angle en marbre rose sont surmontées de chapiteaux datant du 13ème siècle et venant d’une abbaye provençale. Sur un de ces chapiteau, est gravé un symbole exceptionnel, deux avant-bras enserrant les clés du Paradis.

Et sur le toit de la cave, une Croix : La Croix du Prieur !

Un terroir unique

Le sol de Trets est argilo-calcaire et marqué par un micro-climat continental avec une très intéressante amplitude thermique entre le jour et la nuit. Le vignoble est cultivé selon les règles transmises par les générations Sumeire qui ont précédé Olivier et sa sœur Sophie,  en respectant l’environnement, dans une agriculture raisonnée, en conversion «  HVE » ( haute valeur environnementale)

La Croix du Prieur blanc : un Côtes de Provence fin et racé 

Issu d’un pressurage direct de rolle et d’ugni-blanc égrappés dans les pressoirs thermo-régulés, les jus fermentent à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable.  Avec une robe lumineuse aux reflets dorés, un nez de zestes de citron et de peaux d’agrumes, la Croix du Prieur blanc a une attaque en bouche très équilibrée, et une finale vivace sur des notes de pamplemousse. Il se mariera à merveille avec des plats aussi variés que les petits fromages de chèvre secs à l'huile d'olive ou des carpaccios de poissons à chair blanche.

 

Fiche technique sur Famille Sumeire La Croix du Prieur Blanc 2018 Côtes de Provence

Cépage(s)Rolle
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionProvence
Millésime2018
AppellationCôtes de Provence
QualitéBlanc
Contenance75 cl
Pour quelle occasion ?Entre amis
Type d'AgricultureAgriculture Raisonnée

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander