• Rupture de stock
Domaine Jaume Reference Vinsobres Rouge 2017
search
Domaine Jaume

Référence Rouge

2018
Rouge
Vallée du Rhône
quote

Le Côtes du Rhône Village vu par le domaine de Jaume. Belle structure.

Région
Vallée du Rhône
Appellation
Vinsobres
Cépage(s)
Syrah, Grenache, Mourvèdre
Contenance
75 cl
Type de vin
Rouge
15,50 €
Rupture de stock
 

Paiement 100% sécurisé

 

Livraison offerte à partir de 200€

 

Colis suremballés et protégés

AOP: Vinsobres

Cépages : 50 % Syrah, 40 % Grenache noir, 10 % Mourvèdre.

Terroir : Issu des parcelles appelées « Le Coteau » : sol argilo-calcaire avec des marnes argileuses en profondeur et des galets roulés en surface.

Millésime : 2018

Vinification : Vendange manuelle avec le tri directement dans les vignes. Eraflage total de la vendange. Macération de 25 jours en cuves inox. Puis fermentation en barriques : 1/3 neuves, 1/3 de un an, 1/3 de deux ans.

Élevage : Par la suite, 12 mois de fûts de chêne après assemblage.

Domaine Pascal et Richard Jaume : une Famille, une Histoire :

L’Histoire de ce Domaine remonte en 1905. A cette époque là, les appellations n’existaient pas encore. Le domaine est passé de génération en génération depuis. A partir de 1937, les vins produits le sont sous l’appellation « AOC Côtes-du-Rhône Villages Vinsobres ». Dès 1949, sous la houlette de Claude Jaume, le domaine gagne en notoriété. C’est dans les années 1980 que Pascal et Richard, les fils de Claude, prennent la main. Rejoints depuis, Par Anthony, Vincent et Audrey, la cinquième génération de Jaume à intégrer la dream team du domaine. L’appellation d’Origine Contrôlée « Vinsobres » ne verra le jour que le 17 février 2006.

Domaine Pascal et Richard Jaume, une implantation et une méthode de travail qui nous ramènent aux fondamentaux :

Le Domaine de la Famille Jaume s’étend sur 100 hectares à Vinsobres, Cru des Côtes-du-Rhône en Drôme Provençale. Niché aux confins des Pré-Alpes, le village fait face au très renommé Mont-Ventoux.

Quand on parle de Terroir, on parle de trois choses : le sol, le climat et l’homme.

Très vite, les Jaume ont compris que le sol n’était pas seulement une simple composant pour faire du vin mais la base même du produit fini. Avec cette vision là, très vite, ils décidèrent de travailler en agriculture raisonnée, afin de prendre soin des terres et que celles-ci, de part le traitement naturel reçu, rendent le plus sainement possible, via les vignes plantées, les baies qui allaient être récoltées. Attention, il ne s’agit pas ici de vins natures, mais bien d’une agriculture la plus respectueuse possible de la Nature.C’est d’ailleurs pour cela que tous leurs vins, qui étaient marqués du logo « Vinéa Natura » dès 2010, sont passés sous estampille « Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2018. Pour résumer leur travail, les vignerons l’affirment sur la bouteille « Ici, tout est mis en œuvre pour sublimer le terroir. Nos vins racontent notre histoire, vous allez les aimer ».

Domaine Pascal et Richard Jaume, « Référence » rouge 2018,  note de dégustation par nos cavistes

Œil : Robe violine aux jolis reflets brillants.

Nez : Vous serez conquis par son expression de cerises kirchées, de cuir et ses notes toastées.

Bouche : Ample et généreuse avec des notes très marquées de fruits rouges confits et d ‘épices, soutenues par de très jolis tanins.

Accords : Idéal sur un gigot d’agneau aux herbes de Provence, il accompagnera tout aussi bien une daube de sanglier à la provençale ou un râble de lièvre.

A garder une dizaine d’année pour le boire à son apogée.

Les cuvées du domaine