Livraison gratuite à partir de 200 €
-
MenuRetour
-
Les vins
-
-
-
Type de vin colonne 3
-
-
Type de vin colonne 2
-
-
-
Bouteille 75cl
-
Bouteille 50cl
-
Magnum 1.5L
-
Demi-bouteille 37,5cl
-
Tous les vins type
-
-
-
-
-
-
Sous cat Régions 2
-
-
-
sous cathégorie
-
-
-
Tout voir
-
-
-
-
-
-
Les champagnes
-
-
-
sous cat champ
-
-
-
sous cat champ
-
-
-
Bouteille 75cl
-
Magnum 1.5L
-
Demi-bouteille 37,5cl
-
Jéroboam 3L
-
-
-
-
-
-
sous cathégorie
-
-
-
Sous cat Régions 2
-
-
-
Sous cat Régions 3
-
Tout voir
-
-
-
-
-
-
Champagne découverte colonne 1
-
-
-
Champagnes découverte colonne 2
-
-
-
Champagne découverte colonne 3
-
Tous les champagnes découvertes
-
-
-
-
-
-
-
Les spiritueux
-
-
-
-
-
Sous cat Régions 3
-
-
-
-
-
-
Nos distilleries colonne 1
-
-
-
-
-
-
-
-
sous cat champ
-
-
-
Les coffrets
-
Les millésimés
-
-
-
Alcool blanc
-
Alcool brun
-
-
-
-
- L'école Route des vins
- Blog
- Histoire
- Domaine
Cognac ou Armagnac ? Vous connaissez la différence ?
En dégustant ces eaux-de-vie, on se connecte à un patrimoine transmis à travers les siècles, savourant l'histoire dans chaque goutte. Quel que soit votre choix, l'expérience offerte par le Cognac et l'Armagnac est une invitation à voyager dans le temps, à la découverte de saveurs uniques et de traditions préservées. Santé à cette longue histoire qui continue de charmer les palais du monde entier !
Cognac ou Armagnac ? Vous connaissez la différence ?
Le Cognac, symbole d'élégance, est un des spiritueux les plus appréciés au monde. L’Armagnac, reflet de tradition et d’authenticité.
Que ce soit pour l’un ou l’autre, on élabore un vin blanc sec, qui sera ensuite distillé dans un alambic puis vieilli dans des barriques de chêne. Voilà pour la base.
Le Cognac : Une ouverture sur le nord.
Leur profil est aussi expliqué par leur histoire, alors que le Cognac s’est développé pour un marché d’export, l’Armagnac est resté majoritairement national.
La première version du cognac est aujourd’hui connue sous le nom de Brandy. En effet au XVe siècle la distillation est importée en Charente par les Hollandais pour préserver la qualité du vin lors de son transport vers les royaumes du nord. Cette boisson était alors appelée "brandwijn".
Au XVIIIe siècle, arrive la double distillation. Les Charentais, améliorent aussi leurs eaux-de-vie grâce à un vieillissement en fût de chêne. Le siècle suivant connait l’essor du cognac et de nombreuses maisons de commerce émergent. Vers le milieu du XIXe siècle, le vignoble du cognac s'étend alors sur près de 280 000 hectares.
L'Armagnac : Une question d’adaptation
L'Armagnac, Aygue Ardente, au XIV est considérée comme la plus ancienne eau-de-vie de France, utilisée pour ses vertus thérapeutiques, origine par ailleurs massivement partagée par de nombreuses boissons alcoolisées.
C’est au XVIIème siècle que les Hollandais s’approvisionnent allègrement en vin de la côte atlantique française, excepté ceux de Bordeaux réservés aux Anglais. Ils commencent ainsi à se fournir auprès des vignerons du Gers et remontent la Garonne. Les Bordelais interceptent les convois qui empruntent le fleuve sous prétexte qu'aucun vin autre que le Bordeaux ne peut être transporté par voie fluviale.
Pour contourner cette interdiction, la distillation des vins commence en Gascogne car le vin non mais les eaux de vie, ça passe. Les Hollandais se tournent alors vers l'Armagnac pour se procurer de grandes quantités d'alcool, qu'ils utilisent pour améliorer et stabiliser les vins destinés aux peuples du Nord de l'Europe.
Le vieillissement en fûts, révélant ses couleurs, rondeurs et senteurs uniques apparait courant XVIIIème
Haut du formulaire
Bas du formulaire
2 eaux de vie, 2 histoires mais pas que …..
Les Cépages: la matière première.
L’Armagnac est issu d’un assemblage de cépages. On retrouve aussi l’Ugni Blanc complété par 9 autres cépages dont le Colombard, la Folle Blanche et le Baco. Ce dernier mérite que l’on s’arrête un instant sur lui, cépage hybride autrefois interdit, il est issu d’un croisement créé en 1898 entre la Folle Blanche et l'union (un cépage américain résistant aux maladies de la vigne). Cépage vigoureux et productif qui s'adapte bien au climat de la région de l'Armagnac le Baco donne des eaux-de-vie riches et complexes, avec des arômes de fruits confits, de pruneaux, d'épices et de vanille.
A noter que l’AOC Armagnac est la seule appellation à autoriser un cépage hybride en France et son usage reste toujours controversé.
Le troisième cépage est le Folle Blanche, autrefois très répandu dans la région de l'Armagnac, mais qui a été largement remplacé par le Baco et le Colombard. Il apporte des notes florales et herbacées.
L'Ugni Blanc apporte des notes d'agrumes et de fruits à l'eau-de-vie.
D’autres cépages sont autorisés dans l'élaboration de l'Armagnac, tels que le Plant de Graisse, la Clairette de Gascogne, le Jurançon blanc, le Meslier Saint François ou le Mauzac blanc et rosé, et apporte leur complexité aromatique. Cependant, leur utilisation est souvent plus limitée que celle des quatre cépages mentionnés précédemment
Cette variété de cépages donne à l'Armagnac une plus grande diversité aromatique et une complexité de saveurs.
Le Cognac est élaboré à partir d’Ugni Blanc, qui lui confère finesse et délicatesse. Pourquoi uniquement l’Ugni Blanc ? C’est le seul cépage à avoir résister au phylloxéra dans la région.
Aujourd’hui l’appellation Cognac s'étend sur plus de 72 000 hectares quand l’Armagnac couvre à peine plus de 2 000 hectares de vignoble car seul ¼ de son vignoble a été replanté après la crise phylloxérique.
La Méthode de distillation : La différence fondamentale.
Le Cognac vit une double distillation dans des alambics en cuivre, tandis que l'armagnac est distillé de manière continue dans des alambics à colonne. Grâce aux plateaux présents dans l'alambic qui retiennent les vapeurs d’alcool le moût frais est sans cesse enrichie par la condensation résultant de la chauffe, technique appelée barbotage. Cette différence de distillation a un impact direct sur le caractère et la complexité aromatique de chaque spiritueux.
La double distillation du Cognac dans des alambics en cuivre lui confère un profil aromatique plus léger, subtil et floral. En revanche, l'Armagnac, distillé en continu, développe des arômes plus intenses et une saveur plus robuste, révélant des notes riches de fruits, d'épices et de pruneaux.
Sol, terroir, quel impact ?
La distillation dirige clairement l’identité des 2 eaux de vies mais c’est en réalité simplement une identité déjà déterminée par leur terroir. Les 2 méthodes de distillation distinctes ne font que les sublimer.
Le Cognac, produit dans la région de la Charente, bénéficie d'un climat océanique modéré avec des hivers doux et des étés ensoleillés. Les raisins cultivés dans ces conditions mûrissent lentement, exprimant ainsi tout leur potentiel aromatique. Les sols calcaires de la région confèrent aux raisins une subtile minéralité, tandis que la proximité de l'Océan Atlantique apporte une légère influence saline.
De son côté, l'armagnac est produit dans le sud-ouest de la France, dans la région éponyme. Son climat plus continental, caractérisé par des étés chauds et des hivers froids, permet aux raisins de développer des arômes plus riches et intenses. Les sols de l'Armagnac, composés de sables fauves, d'argiles et de boulbènes, confèrent également des nuances particulières aux raisins.
Et les crus dans tout ça ?
La classification des crus de Cognac ou d’Armagnac est basée sur les caractéristiques du terroir, notamment la nature du sol, le climat et l'exposition. Chaque cru donne ainsi des eaux-de-vie avec des profils aromatiques différents, reflétant le terroir spécifique où elles ont été produites.
On distingue 6 crus dans l’appellation Cognac ici par ordre qualitatif : Grande Champagne · Petite Champagne · Borderies · Fins Bois · Bons Bois · Bois Ordinaires ou Bois à Terroirs.
A noter que fine champagne ne désigne pas une aire géographique mais un assemblage de d’eaux-de-vie de Grande Champagne (au moins 50%) et de Petite Champagne.
Quant à l’Armagnac on compte trois crus différents :
- Le Bas-Armagnac, qui est le plus grand cru en termes de superficie et produit des Armagnacs légers et fruités, avec des notes de prune, d'abricot et de vanille.
- Le Ténarèze, qui est un cru plus petit et produit des Armagnacs plus corsés, avec des notes de pruneau, de cacao et d'épices.
- Le Haut-Armagnac, qui est le plus petit des crus et produit des Armagnacs plus rares, avec des notes de miel, de noisette et de fruits secs.
Leur profil aromatique ?
Les différences de méthodes de distillation, de cépages, de terroir et de vieillissement confèrent aux deux spiritueux des profils de saveurs distincts.
Le cognac présente des arômes subtils de fleurs, de fruits et de vanille, accompagnés d'une texture soyeuse en bouche. Sa délicatesse et son élégance en font une boisson raffinée, idéale pour une dégustation apaisée.
En contraste, l'Armagnac offre une explosion de saveurs authentiques avec des notes plus intenses de fruits, d'épices, de pruneaux et autres nuances complexes. Sa bouche plus robuste et puissante séduit les amateurs à la recherche de sensations fortes.
Si vous appréciez les eaux-de-vie élégantes et douces, le cognac sera probablement plus adapté à vos goûts. Si vous recherchez des saveurs intenses et authentiques, l'Armagnac sera votre choix idéal.
Et le vieillissement ?
Bien que très différents, les mentions pour connaître la durée de vieillissement de ces précieuses eaux-de-vie restent toutefois identiques :
- VS (Very Special) : vieilli pendant au moins 2 ans
- VSOP (Very Superior Old Pale) : vieilli pendant au moins 4 ans
- XO (Extra Old) : vieillissement d'au moins 10 ans
- Millésime : provient d'une seule récolte d'une année spécifique.
Le choix entre cognac et armagnac est donc également influencé par l'histoire et les traditions qui entourent ces deux spiritueux. Si le cognac incarne élégance et finesse, l'armagnac rappelle la tradition et l'authenticité rustique de son terroir.
Related products
-
-
-
Cuvée Louis Philippe
Price: 245,00 €Quand les grands millésimes de la maison Dartigalongue s'assemblent pour nous... -
Bas Armagnacs 15 ans d'âge
Price: 80,90 €L'édition 15 ans d'âge est pour nous le meilleur rapport qualité / prix des... -
-
Pléiade collection révélation
Price: 205,00 €Gourmandise de fruits secs légèrement vanillé de la maison Delamain. -
-
-
-
XO Tradition Lot N°76 30 ans
Price: 140,00 €Le grand des grands Cognac Tesseron ! Dégustation au SOMMET ! -
-
-
-
-
Pruneaux D'Agen à l'Armagnac
Price: 38,00 €Petit gourmandise de vos soirées en solitaire, ne dites rien à personne. -
-
Bas Armagnac 1983
Price: 179,00 €Le millésime 1983 se caractérise par sa fraîcheur et son aromatique sur les... -
-
-
-
-
XO Passion 20 Ans
Price: 189,00 €Une sélection minutieuse de grains pour produire le plus grand des Cognacs ! -
Lot n°29 90 Ans
Price: 539,00 €Si vous êtes plus vieux que ce Cognac, on vous l'offre. Non on rigole. -
-
Cognac Louis XII coffret
Price: 3 200,00 €Un assemblage de 1200 eaux de vie âgées de 40 à 100 ans ! -
-
Authentique 6 ans
Price: 42,00 €Le domaine Uby nous dévoile son armagnac léger et agréable en toutes...