Région

Champagne, France


Appélation

Champagne


Cépage(s)

Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier


Type de vin

Brut, Blanc de Blancs, rosé …

Benoît Cocteaux, la quête de l'excelence

Depuis sa création, le Champagne Benoit Cocteaux est animé d’une quête d’excellence. Nichée historiquement sur les coteaux calcaires du Sud Sézannais à Montgenost, le domaine familial  s’étend sur plus de deux cents kilomètres, de la Côte des Blancs, aux Coteaux du Sézannais en passant par la Vallée de la Marne et la Côte des Bars. Héritiers d'une lignée de vignerons depuis 1650, Hélène et Benoît proposent une gamme de champagnes qui reflète la diversité et la richesse de leur domaine avec des vins empreints de précisions, d'élégances et de maturité. Certifié HVE depuis 2016 et en 1ère année en conversion biologique, ils travaillent leur vignoble dans une logique de préservation : préserver la nature, préserver les sols, préserver un héritage... C’est la clé de leur viticulture familiale.

Un amour du champagne qui grandit

En 1966, Eugène Cocteaux, troisième génération de vigneron indépendant, quitte définitivement le village d’Aÿ-Champagne. Il choisit de s’installer à Montgenost, au Sud des Coteaux du Sézannais, pour y fonder un nouveau domaine. Fier du travail accomplit, il transmet à son tour ses connaissances et son amour du vin à son fils Michel. Il en sera de même pour Benoit, nouvelle génération à reprendre la tête de l’exploitation. Dès l’enfance, Benoît Cocteaux se passionne pour l’élaboration de champagne. Observateur, il apprend les rudiments du métier auprès de son père. Voulant s’assurer des connaissances solides, il intègre l’école Viticole d’Avize pour se perfectionner et honorer le travail de ses grands-parents, parmi les premiers manipulants à s’être installés dans le Sézannais.
Hélène est aussi l’héritière d’une famille de vignerons originaire de Cramant et Cuis (les familles Rivière, Bourmault). Ses parents s’installent à Saudoy en 1977 pour devenir récoltant-manipulant, elle partage son enfance entre les Coteaux du Sézannais et la Côte des Blancs. Consciente que la pérennité de l’entreprise familiale passera par l’international, elle s’envole un an aux Etats-Unis pour mieux appréhender ce futur marché. De retour en France, elle débute sa carrière dans le tourisme. En 2003, Hélène et Benoît se rencontrent. Le début d’une grande histoire. De cette rencontre naît, le Champagne Benoit Cocteaux. L’union de deux origines, de deux terroirs et d’un même rêve : proposer de grands vins de Champagne.