Région

Trets, Provence


Appéllation

Côtes de Provence Sainte Victoire


Cépage(s)

Blanc : Rolle, Ugni Blanc… Rouge : Syrah, Grenache…


Type de vin

Rouge, blanc et rosé

Le château Coussin et son terroir unique

Sur ces terres où la vigne est cultivée depuis l’antiquité grecque, regardant la fascinante montagne Sainte Victoire, se trouve Château Coussin, en plein cœur des Côtes de Provence Sainte Victoire. Les propriétaires, Olivier Sumeire et sa sœur Sophie Sumeire Denante, y continuent l’aventure commencée par leurs ancêtres vignerons. Influencé par un micro-climat continental, un relief et une fraîcheur venant de la montagne Sainte Victoire, le terroir exceptionnel de Château Coussin est argilo-calcaire, formé d’alluvions caillouteuses très anciennes. L’âge moyen du vignoble est de 30 ans, et la viticulture suit les règles de la HVE (Haute Valeur Environnementale) . Le Château Coussin produit de grands vins rouges et des blancs et rosés racés et reflétants à merveille le terroir de la Sainte Victoire.

L'un des plus vieux vignoble de Provence !

Face à la mythique montagne Sainte Victoire, dans une région habitée depuis l’époque paléolithique, sur un vignoble remontant à l’antiquité grecque, Château Coussin est propriété de la famille Sumeire depuis 1903. Aujourd’hui, Olivier Sumeire et sa sœur Sophie Sumeire Denante, huitième génération, ont à cœur de perpétuer la tradition familiale provençale.

A Coussin, une aire de battage du blé, en calade rappelle le laborieux travail agricole du foulage du blé avec les traditionnels rouleaux en pierre toujours présents sur le domaine. Esprit Jean-Baptiste Coussin, avocat à la cour d’appel d’Aix-en-Provence au début du XVIII è siècle, donne son nom à la propriété. En 1903, Jean-Baptiste Gautier, de profession « marchand de grains et cultivateur » fait l’acquisition, au milieu de terres propriété de sa femme Virginie Michel, de la bastide de Coussin. Jeanne sa fille en hérite, elle épouse Pierre Estève, et c’est leur fille Nelly Estève qui devient propriétaire de Coussin : les actuels propriétaires, Olivier et Sophie, sont ses petits-enfants.