Région

Crozes-Hermitage, Vallée du Rhône


Appélation

Crozes-Hermitage


Cépage(s)

Syrah, Roussanne et Marsanne


Type de vin

Rouge et blanc

Un grand domaine et de très grands vins !

Le Domaine Combier, l’excellence qui amène à la rareté :
Si Laurent Combier fait partie des plus brillants vignerons de la vallée du Rhône, c’est sans doute grâce à son héritage familial enrichi de son approche très personnelle. Troisième génération à travailler la vigne, il parvient à développer le domaine, accédant grâce à son acharnement à la tâche au titre de vigneron indépendant et s’investissant dans l’agriculture bio.

Sa régularité et le niveau qualitatif de ses vins placent ses cuvées parmi les meilleures de l’appellation Crozes-Hermitage. Laurent Combier a fait le choix de petits rendements pour se consacrer pleinement à la qualité finale des vins. Mais, victime de son succès, il voit ses vins faire parler d’eux et devenir rapidement difficiles à trouver.

L'histoire du domaine Combier

En 1936, le jeune Camille Combier descend de son Ardèche natale pour acquérir les premières terres du domaine Combier. Avant et après-guerre, l’agriculteur partage son temps entre la culture de la vigne, des pêches et des abricots. En 1952, alors que l’AOC Crozes-Hermitage compte désormais 11 communes, Camille Combier uniformise son vignoble de 4 hectares pour ne garder que de la syrah. Dans les années 1960, en plein boom économique des trente glorieuses, la France lance de gros chantiers de construction comme l’adaptation du fleuve Rhône à la navigation fluviale ou l’aménagement des réseaux routiers. Le vigneron vend ainsi l’ensemble de sa production de vin aux ouvriers locaux. Maurice reprend le domaine en 1962 et se concentre sur l’arboriculture. Son fils Laurent œuvre au domaine Combier dès la fin des années 1980. Il s’intéresse davantage à la viticulture, convaincu du potentiel de Crozes-Hermitage. Il s’est formé pendant deux années au château Romassan à Bandol et à Pernand-Vergelesses. Les arbres fruitiers souffrant de maladie, il les arrache et plante de la syrah, avant d’acquérir d’autres parcelles. Il se reconstruit une cave et aborde tranquillement en bio ses premiers millésimes, 1990 et 1991. Son fils aîné Julien travaille avec lui au domaine Combier à partir 2014.