Région

Bandol, France


Appélation

Bandol


Cépages

Mourvèdre, grenache, syrah, cynsault, rolle ...


Type de vin

Rouge, blanc et rosé

Bercé par la brise marine, domaine Terrebrune

Le Domaine de Terrebrune est un domaine viticole de 35 hectares, cultivé en restanques qui s'élève face à la mer Méditerranée, et dont l'agriculture est biologique. Les vins produits par ce domaine sont forgés par l'identité et le caractère de ce terroir unique du Trias, ainsi que par le cépage roi de Bandol, à savoir le Mourvèdre. La personnalité distinctive de Terrebrune est le fruit de plusieurs éléments qui s'allient harmonieusement. L'AOC Bandol est très exigeante, poussant le domaine vers l'excellence, tandis que le terroir exceptionnel du massif du Trias, qui s'est formé il y a 220 millions d'années lors de l'affleurement du fond marin, est caractérisé en surface par un cailloutis calcaire dans une argile brune qui a inspiré le nom du domaine. Le sous-sol est constitué de ces célèbres roches calcaires fissurées dans lesquelles la vigne plonge pour y assimiler ses oligo-éléments minéraux.
Le cépage unique et singulier, le Mourvèdre, est bien sûr un autre élément clé dans la création de grands vins capables d'évoluer et de se transformer avec le temps. Les anciens disent que le Mourvèdre doit voir la mer pour s'épanouir parfaitement, et c'est ici qu'il trouve ses conditions légendaires en regardant l'étendue de la Méditerranée.

L'histoire du domaine Terrebrune

Depuis l'établissement du Domaine dans les années 60, la décision de vivre en harmonie avec l'environnement en préservant la faune et la flore s'est naturellement imposée comme une vision fondamentale. Cette approche est visible à l'œil nu : les haies, les arbres, les herbes, les fleurs, les vers, les abeilles, les oiseaux, tout se développe naturellement et la biodiversité est parfaitement respectée.

Pour cultiver les vignes, les méthodes traditionnelles de l'agriculture biologique et de la biodynamie sont utilisées pour que les différentes espèces cohabitent harmonieusement, chacune contribuant à aider la vigne à donner le meilleur de son potentiel. Aucun désherbant n'est utilisé mais plutôt un travail de labour effectué à l'aide de chevaux de trait et de piochage à la main, sans aucun produit systémique ou produit chimique de synthèse. Le Domaine de Terrebrune produit trois couleurs de vin et s'affirme au fil du temps en tant que producteur d'un vin fin, complexe et élégant. La structure minérale issue des sols constitue la colonne vertébrale des vins, leur permettant de déployer toutes leurs subtilités gustatives. Une fraîcheur constante, associée à une note saline, se marie harmonieusement avec les fruits pour offrir des vins procurant un plaisir immédiat tout en étant dotés d'un potentiel de garde incroyable. Aujourd'hui les cuvées du domaine de Terrebrune rayonne à l'internationnal et sont réputées pour leurs capacités de garde !