Région

Saint Cannat, Provence


Appélation

Coteaux d'Aix-en-Provence et IGP


Cépage(s)

Rouge : Grenache, Syrah, Cinsault... Blanc : Rolle, Clairette, Ugni-Blanc, Marssanne, Viognier ...


Type de vin

Rouge et blanc

Minna Vineyard, une viticulture raisonnée au coeur du terroir Provençal

Le vignoble d’une superficie de 15 hectares est niché en plein cœur du pays d’Aix-en-Provence, sur la commune de St Cannat, entre colline et garrigue. Les parcelles en coteaux sont exposées nord et sud. Le sol est majoritairement constitué de roches calcaires riche en fossiles.

Travaillant de la façon la plus naturelle possible, la famille tient à conduire une viticulture respectueuse de l’environnement en limitant les traitements et n’a jamais utilisé de produit chimique. Le domaine a entrepris une labélisation BIO ECOCERT en 2012.

Afin d’exprimer au mieux le profil des millésimes et de leurs terroirs, ils utilisent exclusivement des levures indigènes, limitent les rendements et privilégient le travail par gravité. La philosophie étant d’obtenir chaque année le meilleur de ce que le millésime offre et non de standardiser le profil des vins.

Villa Minna Vineyard : Une histoire de famille

C’est en 1987 que le domaine Villa Minna Vineyard voit le jour sur la commune de Saint-Cannat. Quelques années après le décés de son grand-père, M. Jean Paul Luc, accompagné son épouse Minna, décide de reprendre les vignes pour créer un domaine viticole : le domaine Villa Minna.

Commençant par arracher les anciens plants de vignes restés en friche, et semant du blé afin d’assainir le vignoble, il choisit de replanter le vignoble avec des cépages qualitatifs à faible rendement, comme la Syrah par exemple.

Après plusieurs essais, le millésime 1999 sera le premier à être commercialisé. Dès lors, il est accueilli des professionnels et est reconnu comme un véritable vin d’auteur. Il obtiendra une première étoile au guide hachette, ainsi qu’un référencement dans les plus belles tables de la région.

Aujourd’hui le domaine est dirigé par leur cadette Meryl, et son mari Arnaud, tous deux en charge de perpétuer le savoir-faire familial.