Région

Loire, France


Appélation

Quincy, Rully


Cépage(s)

Sauvignon et Pinot Noir


Type de vin

Blanc et rouge

Terroir de Loire mit en valeur, Valérie Renaudat

Le Berry est une province historique de France de l'ancien régime, avec Bourges comme capitale. Nichée entre les châteaux de la Loire et les contreforts du Massif central, cette province réunit deux départements : l'Indre et le Cher. C'est l'un des plus anciens territoires agricoles de France et doit son unité plus à l'histoire qu'à la géographie.
Valery Renaudat est profondément attachée à ces deux vignobles qui offrent une belle complémentarité pour les blancs et démontrent qu'à partir d'un même cépage - le sauvignon - les terroirs sablonneux et graveleux des vins de Quincy et les terroirs argilo-calcaires des vins de Reuilly jouent leur rôle à part entière. Cet attachement a aussi des origines familiales puisque le grand-père du propriétaire fut l'un des initiateurs du Pinot Noir sur l'Appellation Reuilly.
Le propriétaire privilégie l'agriculture raisonnée et le respect des terroirs. Ce sont des vins minéraux avec une belle tension en bouche qui nous emmêne sur beaucoup de fraîcheur.

L'histoire du domaine Valérie Renaudat

Le Domaine a vu le jour en 1999 lorsque l'équipe a investi 2,5 hectares de vignes, réparties entre les appellations Reuilly et Quincy. Six ans plus tard, en 2005, un point de vente a été ouvert au 3 place des écoles à REUILLY afin d'accueillir la clientèle. En plus des vins produits par le Domaine, les clients peuvent y trouver une sélection de produits du terroir. La construction d'un chai est venue compléter le dispositif en 2012, un projet de longue haleine qui tenait particulièrement à cœur à l'équipe du Domaine. Ce nouveau chai permet d'optimiser la vinification des cuvées, d'améliorer la qualité des vins et de se doter d'un outil de production performant et confortable à travailler. En 2014, afin de diversifier la gamme, Valéry Renaudat a créé une nouvelle cuvée appelée « Le Sentier ». Issue du cépage pinot noir provenant de vieilles vignes, elle est élevée en barrique pendant 12 mois après une cuvaison de 5 semaines. En 2020, le Domaine a reçu le label HVE pour son engagement dans une agriculture plus respectueuse de l'environnement. En 2022, le chai a été modernisé et agrandi pour continuer à répondre aux besoins de production du Domaine.