Ruinart, Champagne,
Cépages: Chardonnay à 40%, Pinot Noir de 50 à 55%, Pinot Meunier de 5 à 10%.
Cette maison fût fondé par Nicolas Ruinart, en 1729. C'est la première et la plus ancienne maison de champagne. Dom Thierry Ruinart, son oncle qui était moine bénédiction a une intuition qui se révélera payante : le "vin mousseux" produit dans la région de champagne est promis à un bel avenir... En effet les cours royales européennes en raffolent ! Cela fait aujourd'hui près de 300 ans que cette Maison promeut l'art de vivre à la française. Toujours dans sa quête d'excellence et de qualité, la maison fait le choix du chardonnay, cépage d'une belle délicatesse.
Le développement durable est aujourd'hui au coeur de la réflexion, et la maison renforce son action dans son engagement pour le développement durable.
Robe jaune aux reflets dorés dotée d'une brillance cristalline. Au nez, le "R" Brut est à la fois fin et fruité, il développe des arômes de fruits à chair blanche, de fruits secs (noisette, amande) et de viennoiseries. En bouche, la fraîcheur domine et il marie à la perfection rondeur tactile et belle persistance aromatique.
Le "R" brut est à la fois frais et équilibré. Il se marie à la perfection aux recettes de la mer : huîtres pochées chaudes, Saint-Jacques finement poêlée ou sole meunière ; mais également sur une préparation au fromage : gratin au Chaource ou tarte au Langres.