Domaine Bruno Clair Rouge 2019
AOP : Gevrey-Chambertin 1er cru
Encépagement : Pinot Noir 100%
Terroir : Sol argilo calcaire et sous-sol en calcaire de Prémeaux.
Exposition Est/Sud-Est
Altitude 295m
Millésime : 2019
Elevage : 18 à 20 mois en fûts de chêne. Environ 30% de fûts neuf
Un domaine emblématique de Bourgogne fondé en 1979 par Joseph CLAIR.
Mais, c’est seulement à partir de 1986 que Bruno CLAIR hérite du patrimoine actuel de vignes situées sur Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin et Morey-Saint-Denis. Un total de 26h où culminent les grands crus Chambertin Clos de Bèze et Bonnes-Mares.
Une conduite de la vigne mettant l’accent sur la noblesse du patrimoine végétal et une vision assez peu interventionniste pour extraire l’essence même de chaque terroir, donnant naissance à des vins purs, intenses et d’une grande précision à la fois aromatique et structurelle.
Une très belle parcelle d’un peu plus de 67 a aux vignes agées de 30 à 45 ans qui engendre un grand vin d’équilibre et d’intensité, aux arômes de fruits rouges délicatement épicés sur fond de minéralité.
La bouche, bien structurée, se déploie toute en finesse et suavité.
Accord : un simple rosbeaf , des côtelettes d’agneau sauront le révéler
Cépage(s) | Pinot Noir |
Classification | Appellation d'Origine Protégée |
Région | Bourgogne |
Millésime | 2019 |
Appellation | Gevrey-Chambertin 1er Cru |
Qualité | Rouge |
Contenance | 75 cl |
Terroir | 1er Cru |
Pour quelle occasion ? | Grande occasion, Repas d'affaires |
Type d'Agriculture | Agriculture Raisonnée |
Talmard Macon Uchizy Blanc 2021