Domaine Christophe Camu Chablis 1er Cru Montmains Blanc 2021

Domaine Christophe Camu Blanc 2021

Plus de détails

P0058
Nouveau

25,90 €

- +

 Livraison prévue chez vous le :

05/10/2022

 

En savoir plus sur Domaine Christophe Camu Chablis 1er Cru Montmains Blanc 2021

Domaine Christophe Camu

Cuvée Chablis 1er cru Montmains

Blanc 2021

Encépagement :  Chardonnay 100%

Terroir :  Kimméridgien, calcaire riche en fossiles marins et marnes plus ou moins profondes.

Vinification : Fermentations alcoolique et malolactique en cuve, avec levures indigènes.

 

Chablis - Appellation incontournable des grands vins blancs de France

La zone géographique occupe un ensemble de côteaux situés au cœur des plateaux de l’ « Auxerrois » dans le bassin de Paris. Le « Chablisien » est une petite région bien circonscrite correspondant aux reliefs bordant la vallée du serein, affluent de l’Yonne, dans sa traversée de la « côte des Bars ». Cette zone géographique s’étend ainsi sur le territoire de 17 communes du département de l’Yonne, à l’est d’Auxerre.

 Le paysage « Chablisien » présente une multitude de petits vallons découpant des côteaux aux orientations variées. Ces vallons sont la plupart du temps boisés sur leurs faces les plus pentues, les vignes n’étant présentes que sur les versants les mieux exposés.

Les vins de « Chablis », issus du seul cépage Chardonnay, sont reconnus en AOP en 1938.

De leur grande réputation résulte toute une hiérarchie de crus reflets des conditions climatiques et topographiques très variées. Les vins issus des meilleures situations ont acquis une notoriété qui les a fait distinguer sous la mention « premier cru ». Les « climats » ainsi nommés classés en « premier cru » occupant les côteaux les mieux exposés et sont précisément délimités. Sur la rive droite du Serein, sont classés les « climats » dits historiques, attestés dès le Moyen-Âge. Sur la rive gauche, sont classés des « climats » plus récemment révélés. Les climats sont au nombre de 40, qui peuvent se regrouper en 17 noms.

Domaine Christophe Camu, histoire et savoir-faire

Exploitation familiale depuis 7 générations, le domaine Christophe CAMU perpétue un savoir-faire qui illustre de la plus belle façon cette mosaique de terroirs à la minéralité affirmée.

Le nom de « climat » Chablis premier cru « Montmains » désigne le mont situé à une altitude intermédiaire entre deux côtes plus élevées. Le « climat » orienté Sud-Est / Nord-Est, ouvert aux vents, se révèle plus frais que d’autres « climats ». D’un point de vue géologique, il se distingue par la présence de marnes Kimméridgiennes, parfois massives sous les argiles. En surface, les argiles, souvent peu profonds, peuvent prendre une teinte brune ou rouge foncé caractéristique.

Les vins issus du « climat Montmains » ne s’appréhendent qu’après plusieurs années de vieillissement, et offrent richesse aromatique ainsi qu’une structure élancée, ciselée.

Dégustation du Chablis premier cru Montmain par nos cavistes

Interprété par Christophe CAMU, le vin se pare d’une robe or jaune. Floral, terrien et  épicé, de belle densité, finesse et minéralité exacerbées.

Ce grand vin saura s’allier à un risotto aux morilles, un Curry de Lotte ou des crustacés nobles simplement grillés.

 

Fiche technique sur Domaine Christophe Camu Chablis 1er Cru Montmains Blanc 2021

Cépage(s)Chardonnay
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionBourgogne
Millésime2021
AppellationChablis 1er Cru
QualitéBlanc
Contenance75 cl
Terroir1er Cru
Pour quelle occasion ?Entre amis
Type d'AgricultureAgriculture Raisonnée

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

12 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander