La Begude La Brulade Bandol Rouge 2018 75 cl
Le domaine de la Bégude
AOC : Bandol
cépages : 95% Mourvèdre, 5% Grenache
Sol : Argilo-Calcaire, sélection parcellaire
Elevage : 18mois en demi-muid de chêne de 600L et foudres de 30HL et 40HL
Ancien lieu de halte sur la route menant de Marseille à Toulon, le domaine de la Bégude était l’endroit convivial où tout bon voyageur aimait s’y arrêter pour boire, manger et se reposer. Son nom vient d’ailleurs du Provençal « Beguda », la boisson. Un lieu de villégiature, de tout temps lié aux plaisirs gastronomiques.
L’histoire du Domaine, tel que nous la connaissons, commence en 1996. C’est le début de l’aventure pour Soledad et Guillaume Tari. Guillaume, est la septième génération de vignerons. Natif de la région du bordelais, il grandit au Château Giscours, dans la prestigieuse et élégante appellation Margaux.
Tombé amoureux du terroir Bandolais et de son cépage roi le Mourvèdre, il décide de s’installé et de créer son domaine.
La Bégude, se situe au point culminant de l’appellation Bandol à 410 mètres d’altitude, sur la commune de la Cadière d’Azur. Une propriété de 500 hectares de garrigues entremêlés de 30 hectares de vignes surplombant la mer.
Le terroir combiné au Mourvèdre donne des vins de grande garde, issu de l’agriculture biologique aucun ajout ni produits chimiques n’est autorisé à la Bégude.
Les vins sont élevés dans l’ancienne chapelle datant du VIIème siècle
Cuvée issue de la parcelle « La Brulade » est plantée à 410m d’altitude. Elle bénéficie d’une exposition particulière avec un fort ensoleillement la journée et une bise marine du soir. Ce microclimat lui confère toute sa typicité.
Une attention toute particulière est portée au cours de la vinification. De longues macérations ainsi que des pigeages toutes les 3 heures permettent une bonne extraction phénolique. La fermentation alcoolique se fait grâce aux levures indigènes qui révèlent toute la typicité du grand terroir de la Brulade. Le tout donne naissance à une cuvée de grande garde, d’élégance et de finesse.
Robe d’un grenat intense et soutenu. Le nez d’intensité moyenne révèle des notes de fruits noirs, de mûre et de cassis. Il est rehaussé de notes de garrigue, de romarin et de thym. Il promet un vin agréable, complexe, et délicat. En bouche l’attaque est franche, d’une belle intensité. La palette aromatique est très complexe.
La structure tannique est présente mais est parfaitement équilibrée. L’ensemble s’harmonise et offre une onctuosité au notes d’épices douces. Le vin d’une belle complexité et sa finale mentholée.
Les vieux millésimes font le bonheur des sommeliers car subliment les plats truffés, les pigeons rôtis ou autres incontournables de la gastronomie française.
Le carafage est recommandé dans la jeunesse.