Livraison gratuite à partir de 200 €
-
MenuRetour
-
Les vins
-
-
-
Type de vin colonne 3
-
-
Type de vin colonne 2
-
-
-
Bouteille 75cl
-
Bouteille 50cl
-
Magnum 1.5L
-
Demi-bouteille 37,5cl
-
Tous les vins type
-
-
-
-
-
-
Sous cat Régions 2
-
-
-
sous cathégorie
-
-
-
Tout voir
-
-
-
-
-
-
Les champagnes
-
-
-
sous cat champ
-
-
-
sous cat champ
-
-
-
Bouteille 75cl
-
Magnum 1.5L
-
Demi-bouteille 37,5cl
-
Jéroboam 3L
-
-
-
-
-
-
sous cathégorie
-
-
-
Sous cat Régions 2
-
-
-
Sous cat Régions 3
-
Tout voir
-
-
-
-
-
-
Champagne découverte colonne 1
-
-
-
Champagnes découverte colonne 2
-
-
-
Champagne découverte colonne 3
-
Tous les champagnes découvertes
-
-
-
-
-
-
-
Les spiritueux
-
-
-
-
-
Sous cat Régions 3
-
-
-
-
-
-
Nos distilleries colonne 1
-
-
-
-
-
-
-
-
sous cat champ
-
-
-
Les coffrets
-
Les millésimés
-
-
-
Alcool blanc
-
Alcool brun
-
-
-
-
- L'école Route des vins
- Blog
- Histoire
- Domaine
Le monde du vin regorge de techniques d'élaboration. Parmi les nombreux styles de vin existants, l'un des plus fascinants est le vin élevé sous voile.
Il est présent de part et d’autres dans le monde, en Andalousie par exemple pour certains vins de Xérès, en Afrique du Sud , en Sardaigne avec le Vernaccia di Oristano, du côté de Gaillac , ou encore dans le Piémont italien et ces fameux muscats élevés sous voile.
En France, le vin sous voile est un emblème de la région du Jura où l’AOC Château Chalon lui est entièrement consacrée, ici le "vin jaune" est issue uniquement du savagnin, cépage originaire du Tyrol, qui trouve sur ce terroir sa plus belle expression.
Rare et complexe, sa dégustation ne laisse pas indifférent. Son origine est incertaine, un tonneau oublié dans un cave, une bouteille mal fermée ... mais en 1863 un certain Louis Pasteur installe un laboratoire à Arbois et s’y ai beaucoup intéressé pour ces travaux sur la fermentation.
Et comment expliquer son profil si atypique ?
Les raisins sont récoltés, puis pressés. Après fermentation alcoolique, le moût de savagnin est ensuite mis en fût de chêne pour continuer son parcours.
Et c’est ici que toute son identité prends forme. Le vin est laissé à l'élevage pendant une période minimale de six ans et trois mois sans ouillage (procédé qui consiste à régulièrement ajouter une petite quantité de vin du même cru pour éviter le contact avec l’air).
Il réduit ainsi progressivement laissant place à l’oxygène. Ce milieu oxydatif permet ainsi le développement d’un voile de levures spécifiques qui va se former à la surface du vin , le protégeant de l'oxydation excessive .Ses arômes caractéristiques de noix, de pomme, de fruits confits et d'épices apparaissent .
Au bout de ces 6 années, il ne reste que 2/3 du vin, et le tiers disparus ? la part des anges. Après cette date, a lieu la célèbre Percée du vin jaune, qui marque la commercialisation du millésime vendangé sept ans auparavant dans des bouteilles bien reconnaissables appelées : « clavelins » de 62 cl. Ni plus ni moins. Mais pourquoi pas 75 cl ?.
Sur 100 litres de vin au départ, 38 litres vont s’évaporer vont pendant ces 75 mois. Il restera donc exactement 62 litres.. et voila !
Et la dégustation, ça donne quoi ?
Pour une dégustation optimale, la température de service doit être comprise entre 15 et 17°C.
Couleur et apparence : Le vin élevé sous voile présente une couleur dorée intense et une robe légèrement trouble.
Arômes et saveurs : Le bouquet aromatique du vin élevé sous voile est complexe et singulier. On y retrouve souvent des notes de noix, d'amandes, de curry, de miel, de fruits secs et d'épices. En bouche, le vin est généralement sec, avec une texture veloutée et une finale longue et persistante.
Potentiel de garde : Grâce à son processus d'élevage unique, le vin élevé sous voile possède un excellent potentiel de garde. Il peut vieillir pendant plusieurs décennies voir siècles développant ainsi des arômes encore plus complexes et une richesse gustative exceptionnelle.
Les vins jaunes font figure d’exception et certains se retrouvent parmi les plus vieux du monde, tentés par un millésime 1774 ? il vous faudra débourser quelques 100 de milliers d’euros.
Le vin élevé sous voile est un véritable trésor pour les amateurs de vin en quête de découvertes sensorielles uniques. Si vous êtes prêt à vous aventurer dans le monde fascinant du vin élevé sous voile, n'hésitez pas à vous laisser envoûter par cette expérience gustative exceptionnelle.
On choisira un accord sur la finesse et l'élégance en associant un Château-Chalon à la texture délicate de la noix de Saint-Jacques légèrement poêlée. Sans surprise ces notes de noix et d'épices se marieront parfaitement au velouté d’un poulet à la crème et aux morilles suivit d’un comté affiné. Polyvalent, les épices lui sied à merveille, ne cherchez plus avec quoi accompagner vos plats d’inspirations asiatiques ou orientales.
L’amplitude de ces aromes accueillent aussi parfaitement un bleu d’auvergne dont il calmera la puissance La douceur de la crème et le contraste de la croûte caramélisée d’une crème brûlée peuvent compléteront idéalement les notes de noix du vin.
C’est un vin de caractère, affirmé et passionnant qu’il faut avoir gouté au moins une fois dans sa vie !!!