- Rupture de stock
Clos Des Mouches Blanc
Beaune
Le Clos des Mouches est l'une des cuvées les plus prestigieuses de Bourgogne. Vin à avoir absolument dans sa cave.
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Beaune
- Cépage(s)
- Chardonnay
- Contenance
- 75 cl
- Type de vin
- Blanc
- Classement Crus
- Premier Cru
Paiement 100% sécurisé
Livraison offerte à partir de 200€
Colis suremballés et protégés
Encépagement : Chardonnay
Terroir : Parcelle à mi-côteau orientée Est/sud-est
Une terre caillouteuse en partie haute et au cœur du clos une roche marno-calcaire
Millésime : 2020
Elevage : 12 à 15 mois en fûts dont 25% de bois neuf
Joseph Drouhin, Un domaine à la situation idéal pour la production de grands vins
Un domaine familial implanté au cœur des plus grands terroirs Bourguignons depuis près d’un siècle et demi. Un patrimoine de vignes exceptionnel couvrant environ 90 appellations. C’est aujourd’hui la quatrième génération qui porte à un sommet d’excellence l’ensemble d’une production voulue la plus naturelle possible. Et ce, notamment par l’adhésion à des préceptes biologiques et biodynamiques. La maison est actuellement dirigée par Frédéric DROUHIN, sa sœur Véronique étant en charge de la partie vin et son frère Philippe celle de la vigne.
Les vins, axés sur l’équilibre, la finesse et l’élégance ont depuis peu gagné en profondeur de texture et richesse de constitution.
Climat et terroir de Joseph Drouhin
Des sols où l’enherbement est privilégié et enrichis uniquement à l’aide de composts naturels, des traitements issus d’infusion de plantes. Des vignes, pour l’ensemble agées, conduites avec une forte densité de plantation (allant jusqu’à 12500 pieds/ha). Les rendements voulus faibles pour une expression ultime de chaque terroir. Les vendanges manuelles en petites caisses pour la préservation du fruit.
Le nom « Clos Des Mouches » remonte à l’époque où des ruches étaient présentes sur ces terres. Les abeilles occupantes étaient alors nommées « mouches à miel ».
Des vendanges manuelles en petites caisses pour un rendu fruit optimal, un pressurage lent pour en extraire la quintessence et un passage en fûts après débourbage.
Dégustation du Clos de Mouches blanc par nos cavistes
Un vin blanc exceptionnel, d’une rare complexité où floralité et fruité sont exacerbés. S’y ajoutent noisette, amandes grillées, miel et truffe blanche. La bouche impressionne par sa plénitude et sa belle structure, tout en conservant un côté aérien d’où perce la minéralité de magnifique terroir.
Ce grand blanc pourra facilement affronter une garde de plus de dix ans encore, et fera merveille avec des crustacés nobles tel Homard et Langouste.