Clos Des Mouches Rouge
Beaune
La grande cuvée de la Maison Drouhin. Grand vin, grande prestance !
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Beaune
- Cépage(s)
- Pinot Noir
- Contenance
- 75 cl
- Type de vin
- Rouge
- Classement Crus
- Premier Cru
Paiement 100% sécurisé
Livraison offerte à partir de 200€
Colis suremballés et protégés
Encépagement : Pinot noir
Terroir : Parcelle à mi-côteau orientée Est/sud-est
Une terre caillouteuse en partie haute et au cœur du clos une roche marno-calcaire
Millésime : 2020
Elevage : 12 à 15 mois en fûts dont 25% de bois neuf
Joseph Drouhin, Un domaine à la situation idéal pour la production de grands vins
Un domaine familial implanté au cœur des plus grands terroirs Bourguignons depuis près d’un siècle et demi. Un patrimoine de vignes exceptionnel couvrant environ 90 appellations. C’est aujourd’hui la quatrième génération qui porte à un sommet d’excellence l’ensemble d’une production voulue la plus naturelle possible. Et ce, notamment par l’adhésion à des préceptes biologiques et biodynamiques. La maison est actuellement dirigée par Frédéric DROUHIN, sa sœur Véronique étant en charge de la partie vin et son frère Philippe celle de la vigne.
Les vins, axés sur l’équilibre, la finesse et l’élégance ont depuis peu gagné en profondeur de texture et richesse de constitution.
Climat et terroir de Joseph Drouhin
Des sols où l’enherbement est privilégié et enrichis uniquement à l’aide de composts naturels, des traitements issus d’infusion de plantes. Des vignes, pour l’ensemble agées, conduites avec une forte densité de plantation (allant jusqu’à 12500 pieds/ha). Les rendements voulus faibles pour une expression ultime de chaque terroir. Les vendanges manuelles en petites caisses pour la préservation du fruit.
Le Clos des Mouches est l’un des premiers terroirs acquis par la famille Drouhin dans les années 1920. Il est planté à part égales en pinot noir et chardonnay. Ce qui donne naissance à deux vins absolument mythiques. L’ensemble des parcelles constituant le clos d’une superficie totale de 6.75ha et dont les vignes ont une moyenne d’âge de 39 ans.
Les plants utilisés sont issus d’une sélection massale, et les sols sont entretenus à l’aide de compost de fumiers. Les seuls traitements utilisés étant faits à base d’infusions et décoctions de plantes, auxquels s’ajoutent soufre et cuivre. Après des vendanges manuelles en petites caisses, les raisins ainsi préservés subiront 2 à 3 semaines de macération/vinification avant d’être élevés en barrique.
Dégustation du Clos des Mouches par nos cavistes.
Il en résulte un vin rouge à l’équilibre magistral, extrêmement complexe. Aux notes de petits fruits rouges s’associent poivre, réglisse, sous-bois et tabac brun, dans un ensemble de belle densité, longiligne et racé, de grande suavité.
Accord : pigeon rôti, selle d’agneau confite, charcuterie fine.