Château Coussin Côtes de Provence Blanc 2021

Côtes de Provence Blanc 2021
Famille SUMEIRE

Plus de détails

200320
Nouveau

13,90 €

Ce produit n'est plus en stock
 

En savoir plus sur Château Coussin Côtes de Provence Blanc 2021

CHATEAU COUSSIN BLANC

Sur ces terres où la vigne est cultivée depuis l’antiquité grecque, regardant la fascinante montagne Sainte Victoire, se trouve Château Coussin, en plein cœur des Côtes de Provence Sainte Victoire. Les propriétaires, Olivier Sumeire et sa sœur Sophie Sumeire Denante, y continuent l’aventure commencée par leurs ancêtres vignerons.

L’histoire du vignoble de Château Coussin

Les vignes du terroir des Côtes de Provence sont les héritières de celles que les Grecs ont emmené dans leurs navires lorsqu’ils ont fondé Marseille 600 ans av JC.

Après les Grecs, les Romains ont pris le relais, puis après la chute de l’Empire romain ce sont les religieux qui se sont chargés de la culture de la vigne.

A Coussin, une aire de battage du blé, en calade rappelle le laborieux travail agricole du foulage du blé avec les traditionnels rouleaux en pierre toujours présents sur le domaine.

Château Coussin : la propriété

Esprit Jean-Baptiste Coussin, avocat à la cour d’appel d’Aix-en-Provence au début du XVIII è siècle, donne son nom à la propriété. En 1903, Jean-Baptiste Gautier, de profession « marchand de grains et cultivateur » fait l’acquisition, au milieu de terres propriété de sa femme Virginie Michel, de la bastide de Coussin.  Jeanne sa fille en hérite, elle épouse Pierre Estève, et c’est leur fille Nelly Estève qui devient propriétaire de Coussin : les actuels propriétaires, Olivier et Sophie, sont ses petits-enfants.

Château Coussin : goutte de Rolle

Caractérisé par un microclimat continental, une acidité naturelle  venant de la montagne Sainte Victoire et donnant de la structure au vin, les terres argilo-calcaires de Château Coussin sont formées d’alluvions caillouteuses très anciennes. Les Sumeire y pratiquent une agriculture raisonnée.

Issu du seul jus de goutte de nos meilleurs rolles, vendangés à parfaite maturité, le blanc de Château Coussin, Côtes de Provence, avec une robe étincelante aux reflets or blanc, présente un nez délicatement citronné aux subtiles notes de menthe fraîche, une bouche charnue, sur la prune, et une finale très équilibrée sur des touches de pamplemousse. Château Coussin blanc est parfait à l'apéritif, sur des plateaux de fruits de mer, des couteaux en persillade ou un loup en croûte de gros sel.

 

 

Fiche technique sur Château Coussin Côtes de Provence Blanc 2021

Cépage(s)Rolle
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionProvence
Millésime2021
AppellationCôtes de Provence
QualitéBlanc
Contenance75 cl
Pour quelle occasion ?Entre amis, En Tandem
Type d'AgricultureAgriculture Raisonnée
Foire aux vinspromotion -20%

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander