Pol Roger Champagne Reserve Brut
Cépages : 33% pinot noir de la montagne de Reims, 33% de pinot meunier de la vallée de la Marne, 33% de chardonnay de la Côte des Blancs
Vinification : 25% de vins de réserve sont utilisés, fermentation malolactique
Elevage : en cuve
Vieillissement : 4 ans en cave
La famille Roger est installée à Aÿ, village renommé pour ses vignobles, au pied de la montagne de Reims. Pol Roger n'a que 18 ans lorsqu'il réalise, le 2 janvier 1849, sa première vente de vins. La famille s'installe à Epernay en 1851, là où la Maison pourra se développer. Dès 1855, Pol commence à privilégier la production de champagne brut. Il savait que c'était le type de champagne préféré des Anglais. Lorsque Pol Roger meurt d'une pneumonie en 1899, ses deux fils sont prêts à prendre la relève. Maurice et Georges Roger prennent la suite de leur père. Dès l'âge de 18 ans, ils ont travaillé à ses côtés. La détermination des deux frères permet à la maison de surmonter la catastrophe de l'effondrement des caves en février 1900.
Le vignoble aujourd’hui est planté notamment sur les coteaux d’Épernay, en Côte des Blancs, ainsi qu’à Mareuil et à Ambonnay, autant de terroirs sources de haute qualité et de régularité.
La robe est jaune paille et possède une effervescence abondante et fine.
Son nez, puissant et engageant, révèle au départ des arômes de fruits (poire, mangue) et déploie ensuite des senteurs légères de chèvrefeuille et de jasmin blanc, puis se poursuit sur des notes briochées et vanillées.
En bouche, une belle attaque franche et dynamique, le vin offre une belle harmonie et une agréable fraîcheur, tout en présentant une certaine structure. Des saveurs de fruits cuits (coing, abricot) se mêlent avec des touches de cire d'abeille et de miel d'acacia. Une fin de bouche fruitée, la persistance aromatique est remarquable.
Pour une dégustation optimale, servir à 9°C.
A déguster de l’apéritif au dessert, du blini au saumon à la charlotte aux fraises.