Champagne brut - Brun de Neuville
Cépages Chardonnay, Pinot Noir
Vinification : Fermentation alcoolique en cuve inox, Fermentation malo-lactique partielle. Tirage en Juillet 2018
Elevage : 48 mois sur lies
Dosage : 8 g
Millésime : Base 2017, +50% de vins de réserve, +4% de fûts
Dégorgement : 02/2021
Les champagnes Le Brun de Neuville proviennent du creux des coteaux du Sézannais, dans un berceau de l'AOP Champagne. Depuis son origine, la maison Le Brun de Neuville est animée par la volonté d'allier outils performants, savoir-faire ancestral et le produit du terroir pour l’élaboration de Champagnes d'une qualité exceptionnelle.
Paré d’une robe à l’aspect clair et assez fluide, il est animé par des bulles fines et vives annonçant un vin frais.
Le nez évoque des odeurs subtiles toastées, de poire, de raisin frais, de compote de coing ainsi que par ailleurs une double minéralité de craie humide et de grès à silex. Il évolue à l’aération vers des notes anisées, de pain grillé, de fruits blancs et de zestes de citron confit, de bergamote et de brioche, liées à des parfums d’acacia, d’aubépine et de giroflée.
En bouche, il développe une matière fruitée pulpeuse soutenue par une acidité citronnée bien intégrée évoluant vers une minéralité crayeuse. Cela lui confère de l’élégance et une allonge au palais sur des notes d’agrumes. La finale citronnée montre une fraîcheur relancée par des arômes fumés, mentholés et anisés.
Température de service 6-9°
Pour quelle occasion : idéal à l’apéritif
Accord : Tartare de colin aux graines de fenouil, concombre mixé à la ciboulette et crème fouettée au citron ou carpaccio de Saint-Jacques