Château l'Afrique rosé 2019 Côtes de Provence

200260
Nouveau

9,80 €

- +

 Livraison prévue chez vous le :

02/11/2020

 

En savoir plus sur Château l'Afrique rosé 2019 Côtes de Provence

L’histoire de Château l’Afrique

Situé sur la commune de Cuers, ancienne citadelle grecque «  Kiorio », au coeur du terroir des Côtes de Provence Pierrefeu, Château l'Afrique est une très ancienne propriété viticole exploitée depuis l'antiquité.

Le domaine prit son nom au début du XIXe siècle, lorsque les  propriétaires revinrent d’Afrique pour s’installer en Provence. L’influence orientaliste était très présente à l’époque, à la suite de la campagne d’Egypte par Bonaparte en 1798.

Depuis la tête sculptée d’oriental enturbanné -datée de 1840-dominant les terres rouges et rocailleuses, jusqu’aux oliviers si méditerranéens, en passant par le cadran solaire aux contours du vaste continent africain, toute la propriété fait écho à son nom unique. Une allée de cyprès et de lauriers roses traverse le vignoble pour aboutir à la maison de maître provençale, d’une douce teinte ocre reprenant, selon les traditions, la nuance de la terre environnante. Au cœur des bâtiments se niche un grand bassin entouré de platanes centenaires, mentionné sur une carte provenant des archives communales de Cuers et datant de 1844.

A l’intérieur des chais, des masques d’art africain, viennent encore souligner l’originalité de ce lieu et sa personnalité, qui se retrouve dans ses vins.

 

L’Afrique dans la Famille Sumeire

Convaincu de l’exceptionnel terroir de Cuers Pierrefeu Puget Ville– le triangle d’or des Côtes de Provence-  et déjà propriétaire à cet endroit d’un important vignoble dont certaines parcelles jouxtent l’Afrique, Gabriel Sumeire l’achète en 1953 à la famille marseillaise Savy et lui donne sa configuration actuelle.

Le domaine est toujours aujourd'hui la propriété de la famille Sumeire, avec Olivier Sumeire et sa soeur Sophie Sumeire Denante, les arrières petits- enfants de Gabriel. Le buste ornant l'étiquette, daté de 1840 et placé au bout de l'allée du domaine, est l'oeuvre du sculpteur Cuersois Antoine Aprile.

 

Château l’Afrique rosé

Les sols de l'Afrique, cultivés en agriculture raisonnée, donnent à ses vins une rondeur et une finesse  caractéristiques de l'exceptionnel terroir de Pierrefeu. Sur un soubassement de grès rouges ayant donné naissance à des sols argilo-sableux, s'associent des sols colluviaux issus des reliefs, avec de nombreux cailloutis calcaires. Les meilleures parcelles de grenache se retrouvent dans l’assemblage du Château l’Afrique rosé, agrémenté de quelques syrahs et d’un touche de cinsault. Avec une lumineuse nuance rosé chair, le nez intense de mangue et d’agrumes dévoile une délicate rondeur en bouche, des notes de kiwi et une finale gourmande.

Ce rosé se déguste sur un tartare de daurade à l'aneth et aux baies roses, une soupe de favouilles ou un tagine aux abricots.

 

Fiche technique sur Château l'Afrique rosé 2019 Côtes de Provence

Cépage(s)Grenache, Syrah, Cinsault
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionProvence
Millésime2019
AppellationCôtes de Provence Sainte-Victoire
QualitéRosé
Contenance75 cl
Pour quelle occasion ?Entre amis, En Tandem, Entre Connaisseurs
Type d'AgricultureAgriculture Raisonnée

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander