Famille Sumeire Château Coussin Rouge Provence Sainte Victoire 2018

200310
Nouveau

15,50 €

- +

 Livraison prévue chez vous le :

02/11/2020

 

En savoir plus sur Famille Sumeire Château Coussin Rouge Provence Sainte Victoire 2018

CHATEAU COUSSIN ROUGE

Au pied de la majestueuse montagne Sainte Victoire, dans cette Provence où la tradition de la culture de la vigne est millénaire, se trouve le Château Coussin, domaine de la famille Sumeire. Aujourd’hui, Olivier Sumeire et sa sœur Sophie Sumeire Denante, huitième génération, continuent avec passion l’œuvre de leurs ancêtres.

L’histoire du vignoble de Château Coussin

IL y a 2600 ans, les phocéens en fondant Marseille y apportent les premières vignes. En 102 avant JC, l’écrivain Putarque raconte qu’à l’issue de la célèbre bataille de Marius -qui s’est déroulée exactement sur notre vignoble – les marseillais ont utilisé les ossements des barbares pour enclore leur vignoble.

Ainsi est attestée l’origine grecque et  marseillaise du vignoble provençal, qui ensuite a été cultivé par les religieux au Moyen-Age. 

Château Coussin : la propriété

Longé par la via Aurélia qui conduisait jusqu’en Italie, le domaine doit son nom à Esprit Jean-Baptiste Coussin, avocat à la cour d’appel d’Aix-en-Provence au début du XVIII è siècle. En 1903, Jean-Baptiste Gautier achète, au milieu de parcelles appartenant à sa femme Virginie Michel, la bastide de Coussin.  Nelly Estève, la petite-fille de Jean-Baptiste Gautier épouse en 1936 Elie Sumeire et Coussin entre donc dans la famille Sumeire.

Château Coussin est aujourd’hui propriété de Olivier Sumeire  et Sophie Sumeire Denante, les petits-enfants de Nelly et Elie Sumeire.

Château Coussin : le rouge

Marqué  par un micro-climat continental, un relief et une fraîcheur venant de la montagne Sainte Victoire, le sol exceptionnel de Château Coussin est argilo-calcaire, formé d’alluvions caillouteuses très anciennes. L’âge moyen du vignoble est de 30 ans, et la viticulture y est raisonnée en conversion HVE ( haute valeur environnementale).

Assemblage en majorité d’une très ancienne parcelle de syrah, et d’une pointe de cabernet sauvignon, le rouge de Château Coussin, Côtes de Provence Sainte Victoire, est vinifié en macération post fermentaire à chaud.

Sa robe rubis aux reflets violines accompagne un  nez de fruits noirs et de cannelle,  et une bouche soyeuse, avec une belle longueur, et des notes de prune reine-claude en finale.  Ce vin de garde est le rouge des belles pièces de viande : daube de joue de boeuf, agneau de sept heures, côte de boeuf au barbecue

 

Fiche technique sur Famille Sumeire Château Coussin Rouge Provence Sainte Victoire 2018

Cépage(s)Cabernet Sauvignon, Syrah
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionProvence
Millésime2018
AppellationCôtes de Provence Sainte-Victoire
QualitéRouge
Contenance75 cl
Pour quelle occasion ?Entre amis, En Tandem
Type d'AgricultureAgriculture Raisonnée

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander