Famille Sumeire Château Coussin Côtes de Provence Sainte Victoire Rosé 2019

Côtes de Provence Sainte-Victoire Rosé 2019

Plus de détails

200300
Nouveau

13,00 €

- +

 Livraison prévue chez vous le :

02/11/2020

 

En savoir plus sur Famille Sumeire Château Coussin Côtes de Provence Sainte Victoire Rosé 2019

CHATEAU COUSSIN ROSE

Face à la mythique montagne Sainte Victoire, dans une région habitée depuis l’époque paléolithique, sur un vignoble remontant à l’antiquité grecque, Château Coussin  est propriété de la famille Sumeire depuis 1903. Aujourd’hui, Olivier Sumeire et sa sœur Sophie Sumeire Denante, huitième génération, ont à cœur de perpétuer la tradition familiale provençale.

L’histoire du vignoble de Château Coussin

Lorsque les Grecs ont fondé Massalia 600 ans av JC, ils ont apporté avec eux par la mer les premières vignes. Ainsi est née la viticulture provençale, qui s’est rapidement développée dans toute la région et notamment sur notre terroir de la Sainte Victoire, tout proche de Marseille.

A l’époque romaine, en 102 av JC, le général Marius, lors d’une mémorable bataille, parvient à stopper l’invasion des barbares qui voulaient envahir l’Italie. Cet évènement historique majeur a été relaté par l’historien grec Plutarque dans son livre « La vie de Marius »  :

« On dit que les massaliotes ont enclos leurs vignes avec les ossements »,

ce qui atteste que les habitants de Marseille cultivaient la vigne sur le terroir de Sainte Victoire à cette époque .

A la chute de l’Empire Romain, ce sont principalement les religieux qui devinrent propriétaires des vignobles, ainsi notre parcelle La Croix du Prieur appartenait aux moines de l’abbaye St Victor de Marseille.

Château Coussin : la propriété

Longé par la via Aurélia qui conduisait jusqu’à Rome, c’est à Esprit Jean-Baptiste Coussin, avocat à la cour d’appel d’Aix-en-Provence au début du XVIII è siècle, que le domaine doit son nom. En 1903, Jean-Baptiste Gautier achète, au milieu de parcelles appartenant à sa femme Virginie Michel, la bastide de Coussin.  Passant par héritage à leur fille Jeanne Estève, celle-ci le transmet à sa fille Nelly en 1942, pendant la guerre, afin qu’elle s’en occupe avec son mari Elie Sumeire.

Doublement tretsois par ses parents, Elie transmet sa passion de vigneron à ses deux fils Gabriel et Jean-Pierre Sumeire, puis à Olivier Sumeire et Sophie Sumeire Denante, les enfants de Gabriel et les propriétaires actuels.

Château Coussin rosé

Influencé par un micro-climat continental, un relief et une fraîcheur venant de la montagne Sainte Victoire, le terroir exceptionnel de Château Coussin est argilo-calcaire, formé d’alluvions caillouteuses très anciennes. L’âge moyen du vignoble est de 30 ans, et la viticulture y est raisonnée en conversion HVE ( haute valeur environnementale).

Assemblage de grenache et de syrah, cépages traditionnels provençaux, le rosé de Château Coussin, Sainte Victoire Côtes de Provence, avec une robe or rose, présente un nez de fruite rouges et de jasmin,  des accents de garrigue et une bouche fraîche, bien équilibrée sur une finale d’agrumes . Château Coussin rosé est parfait pour accompagner le tartare de thon à la coriande fraîche, le cabillaud mariné à la tahitienne , un risottto de fruits de mer ou une épaule d’agneau confite à l’ail et au thym.

 

Fiche technique sur Famille Sumeire Château Coussin Côtes de Provence Sainte Victoire Rosé 2019

Cépage(s)Grenache
ClassificationAppellation d'Origine Protégée
RégionProvence
Millésime2019
AppellationCôtes de Provence Sainte-Victoire
QualitéRosé
Contenance75 cl
Pour quelle occasion ?Entre amis, En Tandem, Entre Connaisseurs
Type d'AgricultureAgriculture Raisonnée

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Aucun produit

à déterminer Expédition
0,00 € Total

Commander